Ce week-end, les sandres répondent présents dès les premiers coups de lignes, je touche un premier poisson maillé au MM mais malheureusement ils se calmèrent aussitôt pour une longue période.
Ce sera plus tard sur les bordures que Kiko pique deux ou trois sandres d'environ 55Cm toujours au MM. Pendant ce temps, je passe plusieurs techniques en revue mais sans résultat, c'est au drop shot avec un petit vif que je décide d'insister et c'est dans une fosse d'environ 12 mètres que je prends une tape énorme, le ferrage est immédiat après un déplacement lourd sur le coté, le poisson commence à se débattre et là je sens que c'est du costaud, le frein siffle et ma petite canne est pliée en deux mais malheureusement tout redevient léger et je pense déjà que le gros sandre où le silure a réussi à décrocher mais c'était sans compter sur les dents acérés d'un grand bec car c'est bien d'une coupe d'un gros brochet qu'a été victime mon montage, la déception est énorme mais finira par passer.
Finalement la pêche finira comme elle avait commencé car sur le même poste et dans les derniers coups de lignes, je prendrai un sandre au drop.
Un gros de perdu
Sous le soleil
Une fois n'est pas coutume, c'est avec des températures idéales et au soleil levant que nous démarrons la pêche en ce lundi de Pentecôte.
Nous sommes sur le Lac de Lavalette et le niveau est presque au maxi, c'est au bout de quelques lancés que je pique un sandrillon dans le profond avec un pulse shad "fire-tiger" sur petite tête plombée ensuite c'est au tour de Damien de prendre un brochet maillé sur la bordure au MM.
Malheureusement, il s'en suit une période de disette et c'est Damien qui avec un Shad GT monté sur drachko vient briser la monotonie en prenant un sandre en chasse sur la bordure. Le temps de prendre la photo et de rejoindre mon poste, je pique après une bonne tape un poisson dans les herbiers, pour celui-ci le leurre gagnant est un pulse shad noir monté sur tête sabot légère. Après cette prise, je ne vis plus la queue d'un poisson malgré une ou deux tapes mais Damien sut trouvé la pêche en prenant deux belles perches au leurre souple ainsi qu'un sandrillon.
Le seul regret vient du fait que Tony n'était pas de la partie, il nous aurait fait quelques accélérations de folie avec son float-tube et nous aurait distancé sur les eaux de son Lac fétiche.
Sortie sur Villerest
Pour cette sortie, nous choisissons la Loire, moins d'un an après nous retrouvons à nouveau les rives du Lac de Villerest.
Nous savons par des bruits de couloirs qu'en ce moment les sandres sont de sorties mais uniquement de petits sujets et cela se confirme aussitôt.
Dès les premiers coups de lignes de petits poissons entre 30 et 40Cm seront pris au plomb palette et au mort manié, au milieu de ces touches Kiko réussit un beau coup de ligne en prenant une grosse perche de 45Cm au MM. La pêche se poursuit avec la prise de quelques sandres maillés au drop et au MM mais pas moyen de faire un poisson qui dépasse les 50Cm pourtant la présence de poissons trophées sur ce lac n'est pas un secret que ce soit les gros silures ou les vieux sandres. En conclusion la bonne nouvelle vient de la grosse concentration de petits sandres qui inaugure de belles pêches futures.